Communication CFE mutuelle expatriés
Communication a propos de la Caisse des Français à l'Etranger
Pensez à souscrire à une assurance santé expatrié en complément de la CFE
Suppression exceptionnelle du délai de carence et du droit d'entrée du 01/12/2016 au 28/02/2017
La Caisse des Français à l'Etranger vient d'annoncer la suppression exceptionnelle de ses délais de carences pour toute souscription effectuée durant une période de 3 mois allant du 1er décembre 2016 au 28 février 2017.
Durant cette période de 90 jours, tous les expatriés résidant à l'étranger peuvent adhérer à la Caisse des Français de l'Etranger selon les conditions suivantes : être agé de plus de 35 ans et résider depuis plus de 2 ans à l'étranger.
Cette période permet à des expatriés d'envisager de rejoindre la CFE afin de bénéficier d'un régime de base à compléter par une assurance santé internationale (une mutuelle expatrié) qui intervient en complément de cette dernière.
Le comparateur AOC Insurance Broker est agréé auprès de tous ces partenaires et apporte conseil et recommandation pour choisir la bonne complémentaire santé internationale en tenant compte de votre âge, du pays d'expatriation, des services proposés par l'assureur dans votre pays de résidence ainsi que votre état de santé au moment de l'adhésion.
Introduction au marché global de l'assurance santé internationale avec AOC Insurance Broker
Nombreux sont les expatriés qui nous posent la question du choix d'une assurance santé privée au 1er euro, 1er usd, 1er Gpb ou d'une mutuelle santé internationale en complément de la Caisse des Français de l'Etranger. Majoritairement, leur choix est dicté par leur budget et le coût de l'assurance santé internationale.
Avant otut, il est important de prendre en compte le fait que 244 millions de personnes à travers le monde vivent en dehors de leur pays d'origine et qu'à ce jour, environ 50 millions sont expatriés et qu'il est prévu que ce nombre dépasse la barre des 60 millions d'ici 2020.
Le nombre de français vivant à l'étranger est de 3 à 4 millions et seulement 10% de ces expatriés, soit environ 300 000 à 400 000 sont adhérents à la Caisse des Français de l'Etranger.
Ces éléments indiquent que la majorité des personnes vivant à l'étranger souscrivent à des assurances santé internationales ou locales. Il faut aussi savoir que dans de nombreux pays du globe, il est uniquement possible de souscrire à une assurance santé qui est en conformité avec la réglementation locale, laissant moins de poissibilités à l'expatrié pour le choix de son assurance.
La CFE s'avère-t-elle intéressante pour tous les expatriés ?
Notre analyse est basée sur notre expertise en tant que représentant de 30 assureurs santé internationaux et qui repose sur des comparaisons et préconisations adressées à nos clients quotidiennement pour tous les pays du monde.
La cotisation de la CFE est basée sur 3 tranches d'âges, la catégorie professionnelle (salarié, indépendant, retraité, sans activité et étudiant) et sur les revenus de l'adhérent à l'étranger.
Ces trois postes déterminent la cotisation de l'adhérent.
Un individu seul et sans conditions médicales préexistantes n'a aucun intérêt à adhérer à la CFE. Le coût global pour sa protection santé à l'étranger sera moins intéressant qu'en optant pour une assurance privée internationale.
Il en est de même pour un couple d'actifs qui sera soumis à deux cotisations CFE et une complémentaire. Le différentiel est encore en faveur du choix d'une assurance santé expatrié.
La CFE s'avère intéressante pour une famille avec un actif qui travaille et des ayants droits rattachés à ce dernier. Dans ce cas, le principe de la mutualisation du système rend attractif un package CFE avec une complémentaire.
Il en est de même pour les populations âgées avec un risque accru sur le plan médical ; leur cotisations augmentent en fonction de l'âge.
Les pays avec des coûts médicaux très élevés et une inflation médicale démesurée ont également un impact sur le choix de la bonne formule ou de la combinaison entre assurance santé locale, assurance internationale et mutuelle CFE.
Chaque cas est particulier et il n'existe pas de règles établies. Pour l'expatrié, le système CFE avec complémentaire est plus contraignant en terme de gestion qu'une assurance santé expatrié au 1er Euro.
Les délais de remboursement sont plus longs. Les services tels que le paiement direct de la médecine courante dans les hôpitaux et chez les practiciens sont inexistants, les remboursements de frais de santé en complément CFE sont basés sur le barème de la sécurité sociale donc pas toujours en adéquation avec les actes, et le coût de la médecine à l'étranger.
De manière générale, la CFE en tant que régime de base de la sécurité sociale reste en tout état de cause insuffisante pour les expatriés à l'étranger, dans la mesure ou les coûts de santé y sont disproportionnés en comparaison au barème de la sécurité sociale française. Il faut le compléter sur la base d'une complémentaire aux frais réels avec des services adaptés à son pays de résidence. Par exemple, une complémentaire agréée Obamacare aux Etats Unis en combinaison avec la CFE sera très intéressante pour réduire le reste à charge prévu par la loi.
Il est à noter que l'inflation des coûts médicaux constaté l'année passée est de 9,2%,avec des écarts très importants selon les pays.
Le barème des actes des soins remboursés est revu à la baisse chaque année du fait d'un déficit abyssal et d'une prise en charge de plus en plus importante par le secteur privée.
Selon le dernier rapport de l'OCDE, le système de la sécurité sociale française basé sur la mutualisation est à bout de souffle, avec des cotisations toujours plus importantes pesant sur les entreprises et les actifs. Faute d'une réforme profonde, ce système serait amené à disparaître ou à laisser la possibilité aux français de choisir de se tourner directement vers le secteur privé, comme en Allemagne au Royaume-Uni et dans d'autres pays.