Assurance santé expatrié Thaïlande Visa OA retraité
Assurance santé expatrié Thaïlande Visa OA retraité
Depuis le 31 octobre 2019 aux conditions d’obtention d’un visa OA ont été ajoutées la justification d’une assurance santé minimale.
Qu’est-ce qu’un visa OA ?
Visa pour les étrangers de 50 ans et plus qui souhaitent rester en Thaïlande un an et plus. Le visa est délivré pour maximum 12 mois. Puis chaque année, tant que les conditions d’éligibilité sont maintenues, le titulaire peut renouveler son visa.
Depuis le 31 octobre 2019, pour obtenir ce visa, il faut aussi justifier d’une couverture médicale minimale de THB 400,000 en cas d’hospitalisation et THB 40,000 hors hospitalisations.
Lors de la demande de visa il faut présenter un certificat d’assurance, attestant des conditions de couverture médicale exigées par la loi. Une copie de la police d’assurance originale complète peut aussi être demandée. Télécharger le texte de loi figurant sur le site l'ambassade de France à Bangkok - Visa OA
Comment obtenir ce certificat d’assurance ?
Certificat d’un assureur Thai agréé
14 assureurs Thai fournissent un certificat préapprouvé par les autorités. Cela présente l’avantage de la simplicité puisqu’il est possible de souscrire directement à une assurance en règle et obtenir automatiquement le certificat. L’inconvénient étant que ces assurances offrent des couvertures médicales très réduites, correspondant ou proche du minimum exigé. Au regard des coûts médicaux en Thailande, surtout en cas d’évènement médical sérieux, cette couverture est excessivement faible.
Certificat d’un assureur santé international étranger
Bonne nouvelle, il est possible de souscrire une assurance santé auprès d’un assureur ne figurant pas parmi ces 14 compagnies. Cela inclut les assureurs étrangers. C’est intéressant car cela offre la possibilité d’obtenir son visa, rester en Thailande, tout en bénéficiant d’une bonne couverture médicale (ex. THB 20,000,000) et d’un contrat solide (viager, couverture internationale incluant le pays de nationalité, avec rapatriement, etc).
Comment faire pour obtenir son visa OA avec une assurance santé internationale ?
Il suffit que l’assureur complète et signe le Foreign Insurance Certificate : Formulaire
Présentez ce certificat avec la police d’assurance complète lors de la demande de visa, première demande ou renouvellement.
Attention, la période de couverture médicale devra correspondre à la période du visa. C’est un point important pour ceux qui ont déjà une assurance santé car ils devront modifier leur assurance en cours, ou souscrire une nouvelle assurance afin de faire correspondre la date de départ de l’assurance avec celle du visa.
Attention certains assureurs refuseront de compléter et signer ce Foreign Insurance Certificate mais dans de nombreux cas une attestation d'assurance de l'assureur mentionnant clairement les garanties est suffisante pour obtenir son visa.
Nous avons à ce jour nombreux clients qui ont pu obtenir ou renouveler leur visa en conservant leur assurance santé internationale haut-de-gamme. Contactez-nous pour bénéficier de notre assistance et conseils. Nous vous adresserons les tarifs des assureurs, en fonction de votre situation, attentes, projets, budget.